Le Domaine

L’histoire du domaine

Vu du ciel

Au fil des siècles,

une histoire de famille, transmise de générations en générations.

Photo en noir et blanc d'un château avec un grand parc en avant, situé à Beaumont-Pied-de-Boeuf près du Château-du-Loir (Sarthe), intitulée en haut de l'image.
  • Construction du Château

    Le fief et la seigneurie de La Couetterie sont attestés au XVe siècle : c’est en 1445 que Guillaume de Couette devient seigneur de la Couetterie.

  • Transmission du domaine

    Ensuite, au XVIIe siècle, le domaine passe par alliance à la famille de Vanssay.

  • De nouveaux propriétaires

    Puis, en 1819 la famille Guéroust de Freuville en devient propriétaire, toujours par alliance. C’est ainsi que le domaine compte la ferme en contrebas du château BeauRegard, la Fredonnière, Biou, Beauglant, le moulin de Gué-Gilet et le moulin des Salles.

    L’héritage de la Famille de la Porte aux loups

    Vers 1870, le domaine passe dans les mains du comte Henri de la Porte aux loups qui mènera de grands travaux au Château. On repère les armoiries de la famille dans les travées centrales : un homme sauvage et un lion surmontés de la couronne comtale.

  • Reconstruction du Château

    Pendant le XIXe et le XXe siècle, le château a été en grande partie reconstruit : l’aile sud-ouest semble avoir été rebâtie sur une grande pièce ancienne du XVe ou XVIe siècle, tandis que l’aile nord-est conserve un escalier du XVIIe siècle.

  • Le Château de la Couetterie

    Avant la première guerre mondiale et jusqu’aux années 1980, la famille Boisanger acquiert le château. Après presque 30 ans, la famille redevient propriétaire du domaine.

Depuis 2010, Alexis Devin a entrepris d’immenses travaux de restaurations et de rénovation sur le domaine pour prolonger l’histoire et vous offrir un cadre d’exception.

Homme souriant en costume, pose à côté d'une cheminée en marbre dans une pièce élégante.

Alexis Devin

Propriétaire du Château de La Couetterie